Les différents moyens afin d'y parvenir

 

        Aujourd'hui plusieurs moyens de prévention et de sensibilisation sont mis en place, elle est visible à travers différents médias, comme la télévision, internet ou par des interventions dans les établissements scolaires.

 

        Les publicités mises en place à la télévision, ont un public ciblé, comme les parents des enfants ayant accès à internet, et les enfants eux même. Le but est de faire prendre conscience aux parents que les enfants ont une entière liberté à divulguer leur vie sur les réseaux sociaux et que n'importe quelle personne est capable d'avoir accès à ses informations.

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        De même, Take the Lollipop est un court métrage interactif qui a été mis en place en 2011, à travers Facebook qui va donner les informations nécessaire pour le réaliser. Le court métrage a pour but de faire réagir les utilisateurs de Facebook à la quantité d'informations qu'ils mettent en ligne.

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        Pour pouvoir profiter des réseaux sociaux, encore faut-il savoir comment cela fonctionne, avoir le réflexe de se poser les bonnes questions et posséder une maîtrise minimale de l’outil pour en mesurer les risques et les prévenir. C'est pour cela que plusieurs interventions sont mise en place pour sensibiliser les jeunes sur les dangers des réseaux sociaux. Elles ont pour but de donner aux jeunes les principales clés qui leurs permettront de naviguer sur les réseaux sociaux de façon plus critique et raisonnée, de se protéger et d'éviter de nuire aux autres. En général, elles sont souvent présentées par un animateur formé ou par un policier et plusieurs jeunes qui pourront parler de leurs expériences et essayer de les convaincre. Ces interventions sont les moyens qui sensibilisent le plus les jeunes car elles ont un contact direct avec eux.

        De plus, la France a été l'un des premiers pays à établir une loi en rapport avec l'informatique, et plus exactement avec Internet. A partir de cette loi, des associations préventives ont été mises en place comme la CNIL. La CNIL* est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Dans un premier temps, elle est chargée de surveiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte aucun préjudice ni à l'identité, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. La CNIL mène plusieurs missions afin de protéger la vie privée des internautes. Elle informe sur les droits et les obligations des internautes via son site internet ou des conférences données dans les établissements scolaires. Elle propose aussi au gouvernement de nouvelles législatives ou lois à mettre en place afin de protéger les données et la vie privée des internautes, mais elle possède également un «droit à l'oubli numérique*». Ensuite, elle doit vérifier que les lois à propos de la vie privée et de la protection de données sont bien respectées. Et pour finir, elle garantit l'accès pour tous les citoyens aux données comprises dans les traitements les concernant et également l'accès à tous les fichiers en rapport avec l’État, la défense et la sécurité publique, comme les recensements. Depuis 2010, la CNIL a recensé plus de 6000 plaintes, une donnée qui augmente de plus en plus, cette donnée témoigne l'intérêt que portent les utilisateurs pour la protection de leur vie privée. On peut voir qu'en 2012, la CNIL a reçu 1 050 plaintes qui portent sur la suppression de textes, photographies, vidéos, coordonnées, commentaires, faux profils en ligne, etc.

 

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