Les divers réseaux sociaux

 

               Tout d'abord, après l'arrivée d'Internet dans les foyers du monde entier, les réseaux sociaux se sont imposés et multipliés au fil des années. Il en existe une multitude qui ont tous un but différent. Parmis eux, les plus connus sont Facebook, Twitter et Youtube, les trois géants américains qui dominent clairement le palmarès de notoriété des réseaux sociaux.

        Premièrement, Facebook est le réseau social incontournable. Aujourd'hui il compte plus d'un milliard de membres, c'est le deuxième site web le plus visité après Google. Ce réseau est apparu sur le net en 2004, il a été créé par Mark Zuckerberg. Il permet de partager des photos, des statuts, des vidéos, ou bien encore son humeur du jour à ses amis ou sa famille. Mais il permet aussi de jouer à des jeux en ligne, d'indiquer sa position actuelle ou encore de créer des groupes. On remarque que Facebook dispose de pleins de fonctions très divergentes. Pour avoir accès au profil complet de la personne, il faut qu'elle accepte votre «demande d'amie ». Par son intégration dans la bourse, Facebook se dévoile comme étant le réseau social le plus connu de la terre.

        Ensuite, nous pouvons également mettre Youtube dans la catégorie des réseaux sociaux. En effet, le but étant de partager ses propres vidéos, ou encore poster des commentaires sur celles des autres. On peut également regarder des vidéos du monde entier que ce soit des extraits de film, des émissions de télévision, des clips de musique ou encore des vidéos d'amateurs. L'avantage de ce réseau social est qu'il n'est pas obligatoire de s'être créer un profil pour pouvoir regarder des vidéos, cependant il est nécessaire d'être inscrit pour pouvoir poster des commentaires ou les noter. L'inscription est totalement gratuite. Sur ce réseau nous pouvons également être ami avec quelqu'un, cela nous permet de suivre son actualité, ses dernières vidéos postées en s'abonnant à elle.

        Par la suite, Twitter est un réseau social de microblogging* crée le 21 mars 2006. En quelques années, il est devenu le principal rival de Facebook. Les utilisateurs de Twitter peuvent publier et échanger des courts messages (140 caractères maximum), en incluant éventuellement une photo, une vidéo ou un lien vers d'autres sites. On appelle ces courts messages des «tweets» («gazouillis» en français), ils racontent ce qu'on fait au moment même où on le fait, ils sont envoyés par des utilisateurs dont le pseudonyme commence par un arobase (@jéromedupond). Les personnes célèbres, les anonymes, les entreprises, les hommes politiques, les journalistes, les adultes et les adolescents se côtoient sur Twitter où 500 millions de messages sont échangés chaque jour. Le réseau social compte 232 millions de membres (cinq fois moins que Facebook). Le coté néfaste de Twitter est que l'on peut s'abonner à une personne sans lui demander sa permission.

        Derrière ce trio, il existe des réseaux sociaux moins connus, mais qui ont un objectif différent derrière ces trois précèdents. Ils existent Meetic, AttractiveWorld, E.darling et bien d'autres encore qui ont pour but de trouver un partenaire, rencontrer et séduire une personne. On peut y trouver autrement Copains d'avant ou Classmates qui permettent de prendre contact avec d'anciens amis d'école, y rencontrer des personnes. Le réseau social Instagram est un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur des plateformes mobiles* comme Android, IOS et Windows Phone. Instagram a été créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, et a été lancé en octobre 2010. Il permet de partager ses photos, commenter les photos des autres, et les «aimer» et de même avec des vidéos. Très prisé par les adolescents, Instagram a connu une très forte progression en 2013. En effet, un sondage réalisé sur plus de 170 000 personnes dans 32 pays différents montre qu'Instagram a enregistré une très forte progression avec une croissance de 23% d'utilisateurs actifs.

        Une autre famille de réseaux sociaux est en progression aussi, c'est celle autour de la musique. Ils permettent d'écouter de la musique ou de partager sa playlist*. Il y a Deezer, Spotify et le leader français, Daylimotion qui est le principal concurrent de Youtube.

        Facebook, Youtube et Twitter reste les réseaux les plus célèbres par les internautes français. Ce podium n'as pas évolué depuis 2011 selon l'IFOP.

 

* Voir Lexique