Les avantages des réseaux sociaux 

 

        Pour commencer les réseaux sociaux sont un moyen de rester en contact et parler avec les autres, et ceci, gratuitement. En effet, il suffit juste de s'inscrire pour pouvoir communiquer dans le monde entier. Les réseaux sociaux sont une bonne façon de garder contact avec des amis lointains, d'en retrouver, ou d'en rencontrer grâce aux discussions instantanées, qui permettent de recevoir en quelques secondes les messages du correspondant.

        De plus, les réseaux sociaux sont un espace libre. Les internautes peuvent s'exprimer, partager librement et rapidement leurs opinions. Ils peuvent écrire leurs ressentis, poster une photo ou une vidéo. Par exemple en 2011, grâce à Twitter et Facebook, les Tunisiens ont pu montrer les massacres causés par la dictature. En effet, ils ont publié des vidéos des manifestations sur le réseau social Facebook qui ont fait le tour du monde en très peu de temps, un «buzz*» a été créé. Les tunisiens transmettaient également toutes les informations sur Twitter en utilisant le «hashtag*» avec le nom de la ville. Les internautes pouvaient donc suivre les événements en temps réel.

        Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de s'informer sur un fait d'actualité en faisant des recherches, par exemple, une musique, une personne, un lieu, un événement...En effet, par exemple, la plupart des journaux possède un site internet qu'ils mettent à jour régulièrement, comme Le Monde ou Le figaro. Ils existent aussi plusieurs sites qu'on appelle des forums qui sont destinés à s'exprimer de manière anonyme, en y posant des questions ou en demandant des conseils. Les réseaux sociaux sont une grande source d'informations et de connaissances qu'il ne faut pas négliger. 

      Sur le plan professionnel, c'est aussi un bon outils pour se faire connaître. En effet, beaucoup d'entreprises se créent une page dans laquelle elles partagent des photos de leurs produits ou de leurs activités. Cela permer de créer un lien avec les clients, de les informer des nouvelles offres, de faire partager leurs marques aux internautes. Les clients peuvent laisser des commentaires sur leurs pages, demander des informations facilement, cela leur permet d'avoir une réponse rapide. Les acheteurs ont donc moins besoin de se déplacer pour se renseigner. Se créer une page sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui essentiel comme moyen de publicité, de communication et pour attirer un maximun de clients. 

       De plus, les réseaux sociaux deviennent un véritable objet pour la recherche d'un emploi et pour être recruté. En effet, 36% ont déclaré utiliser les réseaux sociaux dans leur recherche d'emploi en 2010. Des réseaux professionnels existent, par exemple Viadéo lancé en 2004 avec au compteur 30 millions d'inscrits dans le monde dont 3.5 en France en 2010. Ce site est le plus connu avec Linkedin qui lui possède près de 2 millions d'inscrits en France la même année. Les réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance et nécessaires pour l'avenir de chacun.

        Pour les célébrités, les réseaux sociaux permettent de rester sous le feu des projecteurs même si elles ne sont pas en pleine promotion et qu'elles n'ont pas d'actualité. Grâce à Facebook, Twitter et d'autres sites, les stars peuvent raconter leurs moindres faits et gestes, afin de créer le "buzz*" et de maintenir l'interêt des millions d'internautes qui les suivent.

        Mais de simples citoyens peuvent aussi devenir célèbres grâce au net et aux réseaux sociaux. En effet, ils peuvent poster des vidéos portant sur une musique ou sur une action quelquonque. La vidéo peut être humouristique, comme Norman qui a été découvert sur Youtube, en partageant des vidéos de lui dans son appartement. Aujourd'hui il a atteint les 3 millions d'abonnés sur Youtube grâce à sa fantaisie et signe des contrats pour continuer sa popularité.

        Les réseaux sociaux ont donc beaucoup d'avantages pour tous les internautes, que ce soit professionnel ou privé, cependant des risques existent

 
*Voir Lexique