La cyberdépendance

        La question qui tourmente tous les parents aujourd'hui : Comment gérer le temps passé sur les réseaux sociaux ? Facebook est le réseau social incontournable très prisé par les jeunes. A ce jour, on estime que le temps des utilisateurs des réseaux sociaux passé sur internet est trop excessif. Mais ils sont devenus un moyen de communication incontournable. Il n'est notamment pas facile de réguler le temps passé sur les réseaux sociaux, car les utilisateurs ont toujours eu du mal à interrompre une activité qui leur procure du plaisir. Si l'utilisateur n'a pas de limite, il ne se rendra pas compte du temps passé dessus, car il est rare qu'une personne se rende compte qu'elle a assez profité de cette activité et qu'il est temps d'arrêter.

Qu'est ce que la cyberdépendance ?

        Si un jeune utilisateur, passe de nombreuses heures devant son ordinateur ne risque-t-il pas de devenir cyber-dépendant ?

        En effet, la dépendance des réseaux sociaux existe bien tout comme la dépendance à l'alcool ou le tabac. Donc, elle est d'autant plus dangereuse car elle touche les adolescents et les adultes. Elle est également appelé cyberaddiction, usage problématique d'Internet (UPI) ou encore trouble de dépendance à Internet (TDI). Elle désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif d'utiliser un ordinateur et qui prend la place de la réalité, et de la vie quotidienne. La cyberdépendance se caractérise par l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation des réseaux sociaux qui aura un effet négatif et destructeur sur l'utilisateur. De plus, ce phénomène, qui peut être considéré comme une pathologie*, s’installe sans qu’on s’en rende compte comme les autres dépendances avec autant de dégâts.

Comment diagnostiquer la cyberdépendance ?

        Bien que cette cyberaddiction soit un trouble récent, il existe cependant certains tests pour détecter si un individu souffre de cyberdépendance et que son comportement soit obsessionnel face aux réseaux sociaux. Plusieurs tests sont publiés sur internet mais il s'agit généralement de questionnaires "maison" et sans vraiment une profonde connaissance sur le sujet. Cependant le vrai test, fut l'Internet Addiction Test (IAT) de Young en 1998, qui laissait à désirer car il n'avait pas fait la l'objet d'étude psychométrique*. Il avait établi 20 questions pour évaluer les symptômes de la cyberdépendance.  

        Il y a aussi le test qui est intitulé Internet Stress Scale ou Test d'Orman du médecin américain Dr Mort Orman, date de 2001. Le docteur Mort Orman spécialisé dans la sensibilisation et le contrôle du stress, a réussi à établir des relations entre la cyberdépendance et certains comportements. Avec plus de 30 ans d'expérience, il enseigne au gens comment éliminer les sources de stress et son test peut aider à déterminer si une personne souffre au non de dépendance du web. C'est un questionnaire de neuf questions, ou l'on peut répondre par «oui» ou «non», il permet de s'auto-évaluer.

Quelle sont les symptômes et les dangers de la cyberdépendance ?

        Alors, selon le psychologue américain, Ivan K. Goldberg « la dépendance à Internet peut déterminer la négation ou l'évitement d'autres problèmes de la vie courante ». On peut parler de cyberdépendance lorsque les symptômes suivants se manifestent.

        Il existe deux types de symptômes, en premier des symptômes psychologiques et en second des symptômes physiques.

Les symptômes psychologiques sont :

●  Sentiment de bien-être et d'euphorie lors de l'utilisation des réseaux sociaux

●  incapacité à arrêter d'utiliser Internet

●  besoin d'augmenter de plus en plus le temps l'utilisation des réseaux

●  manque de temps pour la famille, les amis ou d'autres loisirs

●  problèmes d'assiduité ou de performance au travail ou à l'école

●  mensonges à la famille ou aux amis sur le temps consacré à Internet

●  dépression lorsque la personne est privée d'Internet.

Les symptômes physiques sont :

  yeux secs

●  maux de tête

●  maux de dos

●  syndrome du canal carpien*

●  repas irréguliers

●  mauvaise hygiène

●  insomnies 

Comment expliquer cette cyberdépendance ?

        Cette cyberdépendance est due à la liberté et l'accessibilité d'Internet 24h/24 et 7j/7 et plus particulièrement les réseaux sociaux. En effet, ils sont faciles d’accès de chez soi ou de n'importe quel endroit y donnant accès. De plus, ils ne demandent pas de s'identifier, on peut donc rester anonyme, parler en toute liberté des sujets tabous, ne pas se fier au jugement des autres, se créer une ou plusieurs fausses identités («cyberidentités»).

        Ainsi les personnes ne se sentant pas bien dans leur peau, et ne trouvant pas sa place dans la vie réelle, se réfugient sur les réseaux sociaux. Ils y trouvent du réconfort à leurs soucis, et se font des amis, qu'ils n'ont peut être pas l'occasion d'avoir dans la vraie vie. Ils trouvent alors un refuge, et pensent avoir trouvé la solution à leurs problèmes, mais ce n'est pas souvent la bonne.

        Il est donc absolument nécessaire de sensibiliser les internautes sur les dangers des réseaux sociaux

 

*Voir Lexique