Comment protéger sa vie privée ?

 

        Avec le développement des réseaux sociaux beaucoup de dangers guettent les utilisateurs. Pour les protéger, plusieurs moyens existent.

        Avant tout, au moment de s'inscrire nous avons le choix de protéger notre vie privée. Il faut déjà commencer par lire les conditions d'utilisations ce que peu d'internautes font, pourtant elle nous sont très pratiques et permettent à l'internaute de savoir où il s'engage.

        Car par exemple, si on prend le réseau social le plus populaire sur la toile : Facebook, ses conditions d'utilisation indiquent clairement que toutes les informations mises en ligne sur le site, leurs appartiennent. Il est donc recommandé d'apporter une lecture très attentive de ces conditions d'utilisation pour protéger au maximum sa vie privée.

        De plus, le nombre d'informations que l’utilisateur délivre lors de son inscription est considérable : le numéro de téléphone , votre date d'anniversaire, votre lieu de naissance … ces informations semblent bien innocentes mais elles sont une mine d'or pour les voleurs d'identité. Alors pour éviter ces vols d'identité, il faut minimiser les informations que vous donnez en vous inscrivant. Et aujourd'hui, les renseignements que l'on délibère sur les réseaux sociaux ont une durée de vie très longue, et à ce jour personne ne sait combien de temps elles restent en ligne. Les internautes croient que parce qu'un réseau social est peu visité, que les informations délivrées dessus sont peu visibles par l'ensemble du web. Or on sait que les moteurs de recherche, tel que Google, Ask, Yahoo, regroupent toutes les informations mise en ligne afin de satisfaire au mieux la demande de l’internaute en fonction de ce qu'il souhaite. Donc, si on publie notre numéro de téléphone sur un forum, ou une photographie sur un blog , ils sont facilement accessibles à tous les internautes via les moteurs de recherche.

        Maintenant, les réseaux sociaux mettent en place un système qui permet de filtrer les informations que l'on met en ligne. Par exemple, Facebook propose une fonction de partage, qui permet de restreindre l'accès à certaines personnes. Il y a trois niveaux de partage : à ses amis, a ses amis et leurs amis, et public. Si l'on veut protéger sa vie privée, il se doit de partager ses informations qu'à ses amis. Il existe aussi une fonction qui permet de bloquer une personne, cette personne sera alors considérée comme ne faisant plus partie de vos amis. On peut aussi limiter l'accès de certaines informations pour des personnes en particulier. Effectivement, si l'on a pas forcément envie de partager les mêmes informations avec des amis d'enfance, des collègues de travail et des membres de votre association, il est possible de séparer ces différents groupes en différents réseaux, par exemple en limitant davantage les informations auxquelles ont accès vos collègues, et en l'ouvrant, au contraire, à vos amies d'enfance. En effet, il existe peu de personnes qui souhaitent montrer les photographies d'eux dans un état second, ou bien celles de quand ils étaient petits. Toutes ses fonctions sont disponibles pour protéger sa vie privée.

 

        De même, toujours sur Facebook, il est possible d'identifier une personne sur une photographie, ce qui peut être gênant pour cet individu. Car le principe est que lorsque le curseur de la souris est sur la personne identifiée, son nom et prénom apparaît. Mais si cette même personne, ne souhaite pas y être marquée, elle doit prévenir l'utilisateur qui l'as mis en ligne, de supprimer l'identification.

        Mais encore, si on découvre des informations nous concernant qui ont été publiées sur un réseau social, on peut exiger leurs retraits. La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 prévoit que nous disposons d'un droit d'accès et de rectification aux informations nous concernant. Cela veut dire que l'on peut demander la modification ou la suppression d'informations sur soi même enregistrées sur un réseau social. Cependant, il reste difficile de faire appliquer cette loi sur des réseaux sociaux qui ne sont pas gérés en France.

        Les réseaux sociaux ont pour but de récolter un maximum d'informations sur nous, afin de personnaliser les pubs que nous verrons. Cependant, sur un réseau social, il est essentiel de :

        - être attentif à ce qu'on met en ligne

        - prendre le temps de lire les conditions d'utilisation avant de s'inscrire

        - sécuriser son compte en paramétrant son profil

        - vérifier les informations mises à votre sujet et qui pourraient vous nuire.