L'évolution au fil des années

        Depuis que les réseaux sociaux sont apparus, ils n'ont pas cessé d'évoluer au cours de ces dernières années. En effet, le premier à se lancer dans le monde fut Classmates en 1995 qui permettait de retrouver ses anciens camarades de classe. Il a été crée par Randy Conrads. Le premier email a été envoyé en 1971.

        Facebook étant le réseau social le plus populaire, il n'a pas échappé à la règle et n'a pas cessé d'évoluer depuis son lancement en 2004. Il est vrai que Facebook a tout d'abord changé plusieurs fois son design, on remarque que toutes les années il fait en sorte de changer son apparence afin de ne pas lasser ses utilisateurs. Mais le réseau social ne s'arrête pas à son aspect, il fait aussi des modifications sur les paramètres de confidentialité*. En effet, en octobre 2013 dans le but de renforcer la sécurité des 13/17 ans, ils ont proposé des paramètres plus strictes en créant une option pour limiter la propagation de leur publication. Par ailleurs, le réseau social de Mark Zuckerberg, a connu un fort accroissement du nombre d'utilisateurs, sachant qu'en 2008 ils étaient 100 millions d'utilisateurs inscrits alors qu’aujourd’hui nous comptons plus d'un milliard d'inscrits sur Facebook. Le nombre d'utilisateurs a été multiplié par 10 en 5 ans.

        Les réseaux sociaux voyant que le marché du téléphone mobile était en train de se développer, ont créé des applications* de leurs réseaux afin que les utilisateurs soient en permanence connectés et pour qu'ils aient un accès plus facile. Ainsi les utilisateurs peuvent être connecter constamment, ce qu'ils ne pouvaient pas faire sans l'arrivée des nouveaux smartphones il y a quelque années. Aujourd'hui, 77 % des utilisateurs Facebook se connectent via un mobile. Nous voyons donc qu'ils se sont adaptés à la société actuelle.

        Youtube a suivi le même chemin que Facebook en matière d’évolution. Il a changé son apparence plusieurs fois depuis son lancement comme on le remarque dans la vidéo ci-dessous 

        Pour conclure, tous les jours les réseaux sociaux évoluent, la plupart change leurs fonctionnalités, leur apparence, quelques outils mais ils gardent tous le même but (rencontrer des personnes, partager ses vidéos, son opinion...). Ils augmentent aussi leurs nombres d’utilisateurs, ainsi que leur popularité.

 

*Voir Lexique